Diagnostiquer un ordinateur avec des logiciels libres
Prérequis pour la formation : savoir lire en français, un peu d’anglais, utiliser un tournevis, et savoir utiliser un ordinateur pour l’usage courant : clavier, souris, recherches sur Internet.
Un ordinateur peut durer très longtemps. Pour faire durer un ordinateur nous disposons de plusieurs stratégies : nous pouvons agir sur le matériel (hardware), sur le logiciel (software) ou sur les deux.
Nous ferons un diagnostic simple en cherchant sur Internet les spécifications du constructeur pour une marque et un modèle donné. Cette recherche nous permettra de savoir si un travail de remise en condition est possible et de connaître les possibilités pour des mises à jour matérielles.
Rechercher les références techniques
- pour un ordinateur donné ;
- grâce à des logiciels libres ;
- connaître les limites matérielles de l’ordinateur étudié.
Tester les composants
- mémoire système ;
- mémoire de stockage ;
- processeur ;
- alimentation.
Au cours de la formation nous démarrerons un ordinateur pour visiter les menus et options du BIOS ou de l’UEFI. Nous démonterons un ordinateur de bureau et un ordinateur portable pour apprendre à reconnaître les composants internes et les connecteurs les plus utilisés.
Nous sélectionnerons un système GNU/Linux adapté à l’ordinateur en fonction des ressources nécessaires pour un fonctionnement optimal.
Ce cours peut précéder la formation Choisir et installer Linux pour rajeunir un ordinateur. Il pourra être suivi par une formation diagnostiquer une carte mère à l’aide d’un kit de test PTI8 (à venir).