Passage à la version 3.1.3

Sur un des sites que j’administre, après avoir tenté de mettre WordPress à jour en mode automatique, je me suis retrouvée à la porte, avec ce message:

Fatal error: Call to undefined function is_multisite() in /data/web/fa/22/2b/pclinuxos-fr.org/htdocs/wp-includes/default-constants.php on line 20

Si cela vous arrive, la solution est simple. Je rappelle d’abord les règles de prudence avant de mettre à jour, pour tous les cas : faire une sauvegarde par le fichier xml (depuis l’administration : Outils > Exporter), par la base de données (phpmyadmin, et si vous l’avez installé, par le plugin pour WordPress « phpmyadmin »), et téléchargez le contenu complet du répertoire « wp-content », ainsi qu’une copie de votre fichier .htaccess et de votre fichier wp-config.php. (On n’est jamais trop prudent). Si vous l’avez déjà fait lors d’une précédente mise à jour et que vous n’avez par ajouté beaucoup de contenu à votre site, un simple export xml peut suffire.

Pour la mise à jour depuis une version neuve de WordPress, vous vous connecterez à votre site depuis un client FTP (File Transfer Protocol), par exemple, sftp, ou lftp (en console), ou encore Filezilla ou Gftp. (Filezilla est un des meilleurs client ftp en mode graphique).

Vous commencerez par désactiver tous vos plugins dans l’administration du site. Puis vous vous connecterez sur le site distant à l’aide de votre client ftp.

Une fois connecté, supprimez tout sauf : le répertoire wp-content, le fichier .htaccess et le fichier wp-config.php. Une fois les suppressions effectuées, positionnez-vous depuis votre disque dur (partie gauche du client ftp dans Filezilla) dans un répertoire wordpress fraîchement désarchivé (je dis bien positionnez-vous dedans !) et copiez tout vers la racine de votre site. Si vous recevez des messages demandant si le nouveau fichier doit écraser le fichier distant (il s’agit de fichiers identiques dans les répertoires local et distant « wp-content ») dites oui pour tous. (cochez les cases qui_vont_bien dans la fenêtre du message)

N’oubliez pas de réactiver vos extensions après l’opération. 🙂

 

Leave a Reply