Importer vos liens depuis un autre WordPress

Pour bien faire, l’idéal est de pouvoir emporter avec soi sa liste de liens, les catégories de liens et les relations qui existent entre eux. Depuis un site WordPress vers un autre site WordPress c’est possible sans trop de peine, en important juste les tables de la base de données dont vous avez besoin, et pas plus.

Imaginez que pour éviter de ramener avec vous tout un tas d’entrées inutiles dans la base de données, ou pour toute autre raison vous ayez importé vos articles, pages, commentaires, depuis un export au format xml. En ce cas il vous manque certaines données que vous n’avez sans doute pas envie de recréer fastidieusement à la main.

Pour importer uniquement les liens, il faut exporter les tables suivantes depuis le site d’origine : si votre préfixe de tables est wp_, ce seront les tables wp_links, wp_terms, wp_term_relationship et wp_term_taxonomy. Pour faire cela, dans phpMyadmin il faut se rendre dans la section « export », déselectionner toutes les tables sélectionnées par défaut et resélectionner juste les tables souhaitées (le maintien simultané de la touche Ctrl et de la sélection avec la souris peut aider à sélectionner une à plusieurs tables précises). Puis, exporter dans un format archivé (zip par exemple).

Une fois ces tables exportées, si par hasard le préfixe dans les sites source et site destination ne sont pas les mêmes, il faut les changer. Par exemple, sur le site source les noms sont du style abc123_terms et dans le site de destination, les noms de table sont plutôt xyz98_terms, il vous faut effectuer un remplacement à l’aide de la fonction « remplacer » de votre éditeur de textes.

Une fois les remplacements effectués, sauvegardez votre modification, supprimez les tables correspondantes (drop) dans l’interface mysql du site de destination (par exemple dans l’interface de gestion phpMyAdmin) avant d’importer les tables du site d’origine.

Si vous voulez importer d’autres tables dans lesquelles des liens en dur sont susceptibles d’être inscrits (par exemple, une galerie d’images), pensez à vérifier et si nécessaire faire les remplacements de la même manière.

Et voilà !

Leave a Reply